Alice in Borderland
Je vous arrête tout de suite, oubliez Alice au pays des merveilles.
Oui, le titre est semblable, et deux trois références traînent au fond du récit, mais franchement il n’y a absolument aucun lien entre l’univers féerique de Caroll et celui d’Alice in Borderland.
Ici, on est dans le trash, dans la mort et dans la violence. Pas de place pour des chenilles qui fument des joints et des lapins qui boivent du thé. Alice en a ras le bol de notre monde, des abrutis partout, aucun espoir, aucun avenir, il veut que ça change. Et ça va changer ! Téléporté par surprise dans un monde nommé Borderland, un univers proche du nôtre, mais totalement en ruine. Dans Borderland, le temps est compté. Si son visa expire, Alice verra sa tête transpercée par un laser venu du ciel.
Comment survivre alors ? Rien de plus simple ! De nombreux jeux sont à la disposition des habitants. Chacun aura sa spécialité. La force, l’intelligence, les réflexes, des jeux solo ou en coopération.
On jouera alors sa vie pour grappiller quelques jours de plus, avant de devoir recommencer, encore, et encore, et encore…
Alice in Borderland est bourrin certes, mais intelligent. Digne héritier de Battle Royale, le récit est profond et cache une analyse sociale bien développée.
Prenez-vous au jeu !