Jessica Jones : Alias
Jessica Jones a des super-pouvoirs. Oh, pas grand-chose hein, juste une force plus élevée que la moyenne et une capacité à voler très aléatoire. Le super-costume, elle a donné, mais elle l’a rangé au placard il y a un bail. Maintenant, elle est détective privée. Habituée à la filature de conjoints infidèles, elle se retrouve sans cesse ramenée à son ancienne vie malgré elle…
Plus qu’un énième récit de super-héros, Alias est un polar sombre et crasseux. Jessica Jones est une femme colérique, parano, qui picole, qui fume trop, qui en veut à la terre entière… On ne comprend pas ses réactions, mais on sent bien qu’un lourd secret se cache derrière cette façade. Les indices sont subtilement disséminés au fil de ses enquêtes, jusqu’au final (ce final !) où tout fait sens.
Notre héroïne révèle une autre facette du récit super-héroïque. Bien que faisant partie de l’univers Marvel, elle évolue dans la “vraie” vie, parmi les gens “normaux”, avec des préoccupations “normales”
Bien loin des aventures mystico-cosmiques de ses pairs, elle doit gérer ce mélange de fascination, de jalousie et de haine envers les personnes détentrices de pouvoirs.
Alias est vraiment un récit en marge de la galaxie Marvel, qui n’hésite pas à remettre en question les codes, et c’est ce qui le rend si savoureux !