La BD au Salon du livre 2016

      Aucun commentaire sur La BD au Salon du livre 2016

Pour la 36e année de suite le Salon du Livre vous accueil du 17 au 20 mars 2016, avec une petite différence cette année : le salon change de nom et devient Livre Paris.

Résistance(s) : ce sera le mot conducteur pour ce salon, que ce soit résister pour la culture, l’ouverture, la transmission ou encore le partage. De la littérature aux sciences en passant par la BD, la cuisine, ou même la littérature jeunesse, Livre Paris va interroger le terme résistance au travers de nombreux débats au cours de ces 4 jours.

Parmi les invités de cette nouvelle édition : Craig Thompson, qui sera en dédicace chez nous demain (vendredi 18) à partir de 15h!

Mais aussi : Alice Alex (Le Chateau des étoiles), Nicolas Barral (Nestor Burma, Les aventures de Philip et Francis), Julie Birmant (Pablo), François Boucq (Bouncer, Little tulip), Luc Brunschwig (Le pouvoir des innocents), Alexis Dormal (Pico bogue, Ana Ana), Dugomier (Les enfants de la résistance), Régis Hautière (La guerre des Lulus).

Pour la première fois cette année aussi, Livre Paris accueil une scène uniquement dédiée à la bande-dessinée !

De nombreux débats y seront lancer tel que « Bande dessinée et résistance », « Le monde après Fukushima », « Le dessin peut-il réveiller les citoyens? », « La BD amie ou ennemie de la littérature? », « Le financement participatif, tremplin de la création? » ou « Le manifeste de la BD alternative ». Vous pourrez y voir plusieurs performances autour du dessin et de la musique, et les sujets du cosplay, du manga et du Manhua (BD coréenne) y seront abordés, la Corée étant le pays à l’honneur cette année. Une belle occasion de découvrir de nombreux auteurs / dessinateurs coréens et leur œuvres.

Coté expo :

Retrouvez La Petite Bédéthèque des Savoirs :

Barbante, la science ? Nébuleuse, la philo ? Assommant, le droit ? Ésotérique, la politique ? Abscons, l’art contemporain ? Inaudible, la musique (des autres) ? Casse-bonbon, le féminisme ? Big data, quoi ?

Et si tout cela vous était conté en bulles éclatantes d’intelligence et d’humour, peut-être bien que la passion des plus grands érudits du temps présent vous contaminerait en quelques instants !

Ce pari, c’est celui que prend La Petite Bédéthèque des Savoirs, toute nouvelle collection des éditions du Lombard qui s’expose à Livre Paris.

Trouvez les premiers numéros de la série en boutique ou sur notre site !

Ou Freedom Hospital :

D’après le roman graphique Freedom hospital de Hamid Sulaiman (ARTE Éditions / Çà et Là) qui sortira le 16 avril.

Hamid Sulaiman, artiste plasticien syrien, a fui son pays et trouvé refuge en France après une année dans la clandestinité. L’exposition raconte les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2012 jusqu’aux prémices de Daech.

Allez voir toute la programmation de Livre Paris sur leur site!

Tous les livres cités sont disponibles en librairie ou directement sur notre site en cliquant sur les les liens correspondants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *