La fille de la plage
Ce livre raconte l’histoire d’un vide existentiel à une période de la vie où l’on ne sait plus exactement qui l’on est. Vide que l’on essaie de combler par tous les moyens possibles afin de s’assurer que l’on est bien vivant. C’est la construction de soi à travers le regard des autres. C’est le bonheur des instants où l’on s’oublie.
Mieux vaut vous prévenir : les scènes de sexe sont très explicites. Les ébats sont crus, vulgaires et dépourvus d’amour, ne nous laissant comme place que celle du voyeur. Chacun de ces moments est un lourd sous-entendu qui dérange et met mal à l’aise.
Il vous faut savoir que l’adolescence est le thème favori d’Asano. Si je devais généraliser en quelques mots, il s’agirait du fameux “passage à l’âge adulte”. Mais ce serait trop réducteur.
Les regards, les gestes, les silences viennent tellement enrichir ses récits que cette page ne suffira probablement pas à tout vous dire.
Alors, en résumé, c’est un peu mon histoire, un peu la vôtre aussi, et ça ébranle, doucement et subtilement. En douceur mais sans pitié.