Les 100 BD à lire avant la fin du monde

Publié le
La Force des humbles

Comment aborder La Force des humbles sans mentionner son auteur Hiroshi Hirata… C’est par son œuvre qu’on le qualifie de spécialiste des samouraïs et de l’exploration du Bushido, la voie des guerriers. J’évoquerai donc trois autres de ses œuvres : Satsuma, l’histoire d’un fier clan japonais, L’Âme du Kyudo, une compétition d’élites aux ambitions géopolitiques, et L’Incident de Sakai qu’on peut qualifier de révolutionnaire… Le sel de ses histoires : le samouraï dans ce qu’il a de plus exceptionnel, son honneur.
La Force des humbles, ce sont onze récits, onze pamphlets sur la quête de la vertu. Hiroshi Hirata nous dresse le portrait noble de personnages prêts à tout pour leurs convictions.
L’un des récits évoque la folie d’un seigneur dont la lubie est d’entretenir grassement ses cinquante chiens importés de Chine. Le coût de sa passion est tel qu’il appauvrit et néglige ses gens contraints de passer après ses animaux. Le samouraï en charge du chenil va tenter de faire changer d’avis son maître… Comme les fables et les contes suscitant la morale, La Force des humbles nous donne onze leçons de vie à travers le prisme du samouraï en quête de lumière. Pour celles et ceux qui sont en manque d’inspiration, voyez La Force des humbles comme un remède pour vivre avec vos semblables !

La Force des humbles - 19,99€ - Hiroshi Hirata - éditions Delcourt
Histoire en un volume

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Itadakimasu !

Barberousse
Kurosawa
1965

La Pierre et le Sabre
Yoshikawa
éditions J'ai Lu

Le Clan des Otari tome 1
Hearn
éditions Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *