LastMan
Le tome 1 de la série LastMan nous lance dans une ambiance “shônen” pur jus : dans la vallée des Rois, Adrian Velba, 12 ans, travaille ardemment à l’école de combat de maître Jansen en vue de participer au grand tournoi annuel, seulement son partenaire, malade, fait défection. Alors qu’il se voit contraint d’abandonner le tournoi, l’espoir renaît en la personne de Richard Aldana, à la carrure de boxeur et mystérieusement arrivé dans la vallée. Oublions tout de suite le vaste débat entre le manga et la BD ! Cette série nous impose cash un univers mêlant le merveilleux aux sombres bas-fonds des villes modernes.
Vous aurez des bastons épiques et de délicieuses romances, mélangeant humour et multiples références manga-animé-jeux vidéo. On peut peut-être bien le considérer comme le Manifeste amoureux de la popculture. Rythme de narration hyper efficace, graphisme simple et arrondi, au trait occidental pleinement assumé. Ça claque, ça vanne et on en redemande ! Ça vous fait l’effet d’une madeleine de Proust et en même temps c’est d’une fraîcheur inouïe. Vous voulez rire, avoir de bonnes scènes de baston ? Une intrigue qui vous mette en apnée, que vous soyez lecteur de manga ou de BD ?
La lecture de LastMan sera jubilatoire… Et puis rien que pour voir les frères Bogdanov se prendre une bonnes paire de mandales, ça vaut le détour, non ?