Les 100 BD à lire avant la fin du monde

Publié le
Le Dessin

“Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.” Émile, artiste, vient de perdre son meilleur ami, Édouard, grand amateur d’art. Pour tout legs, Édouard laisse une lettre étrange invitant ce dernier à choisir un des trésors de son immense collection. Émile s’arrêtera sur cette petite gravure insignifiante représentant l’appartement de son ami. Un choix des plus fortuits, du moins c’est ce que pense Émile au début. Et si ce dessin renfermait une énigme ? Émile va alors plonger dans ce dessin, y extirpant le moindre détail à la recherche du sens caché.

Le Dessin est un jeu que l’auteur fait partager à son lecteur. C’est encore une démonstration de la maîtrise des codes de la BD par Marc-Antoine Mathieu. La BD n’est plus seulement un support, mais un objet avec lequel on peut jouer. Un simple dessin d’un petit appartement ouvre sur un monde infini de détails qui eux-mêmes renferment d’autres détails ; mise en abyme que l’auteur a aussi exploitée dans 3”.
C’est une montée en puissance du suspense, on suit cette quête jusqu’au savoureux dénouement, un peu comme si vous cuisiniez un gâteau, le chef-d’œuvre vous apparaît dans son entier au moment où vous déposez la touche finale. Et tout comme avec le gâteau, vous vous en resservirez !

Le Dessin - 14,50€ - Marc-Antoine Mathieu - éditions Delcourt
Histoire en un volume

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Bon, j'vais pas vous faire un dessin...

Escape Room

La Trahison des images
René Magritte
1929

Philémon intégrale 1
Fred
éditions Dargaud - 35,00€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *