Les Momies à Montigny les Metz

C’est au cœur de Montigny les Metz, à deux pas du jardin Botanique que s’installe tous les deux ans depuis 4 éditions un salon du livre jeunesse. L’événement trouve place dans la toute rénovée salle Europa, lumineuse et claire donnant directement sur le parc du château, de quoi flâner dans les allées, faire une pause goûter avec les enfants dans le parc, prendre une gaufre et observer les animaux présents sur place pour l’occasion (alpagas, rapaces, lapins, chiens…).

Quatre librairies, dont trois messines, ont invité une poignée d’auteurs tous plus intéressants les uns que les autres, des locaux comme des nationaux, ayant surtout un rapport particulier avec la jeunesse et si possible en raccord avec le thème du salon : les animaux et la sensibilisation à la nature. Ce thème a attiré beaucoup de monde qui participait volontiers aux ateliers proposés avec les auteurs, notamment en amont à l’école avec Miss Prickly ou sur le salon avec Emilie Angebault et ses origamis. Toutes les deux présentes sur le stand Momie, elles ont régalé nos lecteurs aux côtés de Gijé que nous invitions pour la 1re fois, Clémentine Bouvier pour sa 1re BD, mais aussi Vincent Bailly, Chandre, Guillaume Matthias et Alec, bref il y en avait pour tous les goûts et pour petits et grands (il faut aussi penser aux parents !).

Un détail à ne pas négliger sur ce salon très convivial et abordable ; le soin apporté aux animations (tables de jeux, lectures de contes, conférences…) ainsi qu’aux expositions (sculptures réalisées par les enfants, expo photos…). D’ailleurs, l’exposition à ne pas louper intitulée Tous à poils a été mise en place dans les très belles salles du Château avec des planches originales de plusieurs auteurs présents en dédicace dont Frédéric Pillot, célèbre auteur d’album jeunesse et auteur de la région, était le fier parrain de cette édition.

Et pour finir, quelques images pour vous donner envie d’y revenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *