Marvel 1602
En ce début de XVIIe siècle, d’étranges événements surnaturels surviennent dans toute l’Europe. Inquiète, la reine d’Angleterre, Elizabeth Ire, convoque deux des hommes les plus influents de sa cour pour enquêter : Sir Nicholas Fury et le Dr Stephen Strange.
Replacer tout l’univers Marvel en Europe de l’an 1602, fallait oser. Pourtant, quand on s’appelle Neil Gaiman, ça ne manque pas de logique. Il ne fait que constater un fait : en quelques décennies, Marvel est devenu une mythologie à part entière, avec tout ce que ça suppose de récits fondateurs et de héros intemporels. Il prend donc le pari que ces histoires fonctionneront quels que soient l’époque et le lieu. Et vous savez quoi ? Pari tenu ! En choisissant le moment où le Vieux Monde se bouleverse en sortant du Moyen Âge et en découvrant l’Amérique, Gaiman parvient à replacer la quasi-totalité des héros et des thèmes majeurs de Marvel dans son récit. En fin connaisseur, il trouve à chacun une place logique dans cette Europe d’avant, sans jamais trahir le personnage. Résultat : un plaisir de fan service exceptionnel !
Cerise sur le gâteau : en s’associant à des dessinateurs fabuleux, en piochant dans son sens unique du merveilleux, en usant habilement des codes des histoires de cette époque, il offre une incroyable aventure de cape et d’épée. Verdict : un chef-d’oeuvre !