Marvels
Marvels est un graphic novel idéal pour découvrir toute la mythologie Marvel. Ce récit raconte la vie de Phil Sheldon, photoreporter qui va assister aux grands événements qui ont bâti l’univers Marvel, de ses origines dans les années 1940 jusqu’à un de ses principaux drames dans les années 1970.
L’originalité de ce titre ? Les super-héros sont ici observés depuis la terre ferme. Des moments fondateurs, tels que l’arrivée cataclysmique de Galactus ou la mort de Gwen Stacy, sont vécus par un homme se détachant du monde fantasque de nos héros en collants, donnant ainsi une nouvelle perspective à des récits cultes du comics. Son rôle de photographe est d’ailleurs représentatif de cette volonté de l’éditeur de réaliser un best of.
Impossible d’évoquer Marvels sans faire justice aux illustrations photo réalistes d’Alex Ross qui sont tout simplement sublimes ; les plans en contre-plongée sont nombreux et renforcent la démesure de ces dieux vivants. La narration de Busiek, quant à elle, lorgne parfois vers le récit autobiographique, attribuant une saveur unique à ce monument du comics.
Plus que des héros, des mythes. Marvels est un vibrant hommage à la Maison des Idées ainsi qu’une déclaration d’amour aux super-héros. À posséder pour les fans de beaux-livres !