Les 100 BD à lire avant la fin du monde

Publié le
New York Trilogie

Hé ! Vous savez quoi ? Il y a longtemps, j’ai serré la main de Will Eisner ! Depuis, je ne me lave plus les mains !
Will Eisner ? Celui qui a créé The Spirit. Il révolutionne la BD américaine des années 40 par ses cadrages, ses bandeaux titres, son ton. Puis quasiment plus rien jusqu’aux années 70. Et la seconde révolution ! Il fait de gros bouquins, plutôt autobiographiques. Il invente le graphic novel (roman graphique). Le terme est lâché, nombre de jeunes auteurs s’engouffreront dans ce style.
Bon, je m’éloigne du sujet : aujourd’hui, on parle de la New York Trilogie. Donc, à la fin des années 70, il invente un nouveau style : raconter des histoires plus personnelles dans un cadre quotidien. Il raconte son enfance de gamin juif dans le Bronx. Il parle de l’immigration, des communautés, des changements de population, du temps qui passe. Il parle surtout de la ville et des gens avec beaucoup d’amour et de pertinence. Je vous invite donc à commencer par la New York Trilogie et d’enchaîner avec l’œuvre complète de Will Eisner.
PS : C’est pas vrai que je ne me lave plus les mains, mais c’est vrai que je lui ai serré la main  ! Je me souviens que, dans un anglais approximatif, je lui ai bredouillé un truc dans le style : “I love your comics.” Ridicule, certes, mais j’étais jeune, il était déjà âgé, et puis… et puis, c’était Will Eisner, merde !

New York Trilogie Tome 1 - 15,00€ - Will Eisner - éditions Delcourt
Histoire en trois volumes

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Un jour, j'irai avec toi.

Il était une fois en Amérique
Sergio Leone
1984

Les Extraordinaires Aventures
de Kavalier & Clay
Michael Chabon
éditions 10/18

Mausintégrale
Spiegelman
éditions Flammarion - 30,00€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *