Les 100 Mangas à lire avant la fin du monde

Publié le
Ranma 1/2

Ranma est beau… Ranma est jeune… Ranma est déjà un grand expert en arts martiaux… mais Ranma est maudit. Le prix à payer à son entraînement de l’enfer au coeur d’une source magique n’est pas banal : le contact de l’eau froide le change en jeune fille, alors que l’eau chaude lui rend ses attributs masculins. Voilà qui fait beaucoup d’infos à digérer pour Akane, sa fiancée, lorsqu’elle apprend tout cela lors de leur première rencontre. 

En grand écart permanent entre romantisme et action, cette série se révèle d’abord comme un parfait divertissement, digne des plus grandes comédies de cinéma. À crever de rire et ultrarythmées, les aventures de Ranma et d’Akane se dégustent comme un bonbon, emballé dans un merveilleux dessin, aussi moelleux que goûtu. Puis on capte que cette sucrerie est plus pimentée qu’il n’y paraît… que c’est un shōnen qui envoie voler les conventions en plaçant en plein milieu de son scénario la question du genre, son héros changeant de sexe à tout bout de champ. On finit par admettre qu’on aime aussi cette série pour son érotisme et son rapport au corps decompléxé. 

Enfin, on réalise que Rumiko Takahashi a osé mettre, il y a déjà 32 ans, un grand coup de talon dans une fourmilière bien viriliste en créant un immense succès avec une série aussi subversive qu’en avance s ur son temps. Chapeau bas, madame !!! 

Ranma 1/2 - 10,75€ - Rumiko Takahashi - éditions Glénat
Série terminée, 38 volumes - à partir de 10 ans

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Y a un panda dans mon bain !!!!

Certains l’aiment chaud
Billy Wilder
1959

Crazy Kung-Fu
Stephen Chow
2004

Family Compo
Tsukasa Hojo - Panini
Série terminée, 12 volumes
1999 - 9,99€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *