Les 100 BD à lire avant la fin du monde

Publié le
Saga

Vous connaissez le space opera, sous-genre de la science-fiction ? Et si je vous dis Le Cinquième Élément ? Star Wars ? En gros, imaginez des scènes épiques qui se passent dans une galaxie inconnue et des scénaristes qui n’ont pas peur d’en faire toujours trop !
Et bien Saga, c’est ça ! Des vaisseaux difformes, des armes laser et une multitude de planètes. Mais aussi une dynastie d’hommes à tête de télé, une tueuse à gages ultra sexy au corps d’araignée, des gros chats détecteurs de mensonges, une nounou fantôme, des enchantements qui se brisent lorsqu’on avoue un secret… Vous en voulez encore ? Non, je m’en voudrais de vous gâcher la surprise !
Voici ce que je peux vous dire :
Tout d’abord, les personnages sont tout SAUF manichéens. Et ça, c’est quand même rare dans du space opera ! Ils ont, tout comme nous, leur quotidien, leurs qualités, leurs défauts, mais aussi leurs obligations. Puis, comme dans beaucoup de récits, tout commence par une histoire d’amour. Une histoire qui permet aux protagonistes d’y voir, pour la première fois, plus clair sur l’absurdité de leur monde. Plutôt ironique, n’est-ce pas ? Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ? Mais surtout, Saga, c’est moderne ! Moderne dans le dessin, dans les dialogues, dans les situations… Et avoir ce petit vent de fraîcheur dans un genre qui prend la poussière, autant vous dire que c’est brillant !

Saga Tome 1 - 15,00€ - Fiona Staples, Brian K. Vaughan - éditions Urban Comics
Histoire en cours, sept volumes

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Africa.

Les Cantos d'Hypérion
Dan Simmons
éditions Robert Laffont

Mystery Society intégrale
Niles, Wood, Staples
éditions Jungle - 16,00€

Le Cinquième Élément
Luc Besson
1997

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *