Les 100 BD à lire avant la fin du monde

Publié le
Shangri-La

La Terre est devenue inhabitable et, depuis des générations, l’humanité s’est recluse dans une immense station spatiale. La station appartient à Tianzhu Enterprises, qui vous loge, vous emploie et vous vendra toujours des articles dernier cri. C’est un cycle sans fin, où l’on reçoit pour rendre ensuite. Et cette situation, elle lui va très bien à Scott. C’est la définition du bonheur ! Sauf qu’on se rend très vite compte qu’il ferme les yeux sur beaucoup de problèmes : les publicités omniprésentes, la discrimination de son collègue animoïde… Jusqu’à ce qu’une nouvelle arrivante lui fasse voir les choses autrement.
La couleur prédominante des pages change en fonction des lieux où vont les personnages et donne une ambiance très particulière, parfois très oppressante. S’ajouteront des moments de contemplation, qui rappelleront que, mince, on est dans l’espace, c’est magnifique, et, surtout, l’humain est minuscule comparé à l’immensité qui l’entoure.
Sous couvert d’une histoire se passant bien après nous, les discussions entre les personnages, ainsi que la situation, vont nous rappeler étrangement notre monde actuel, et nous y faire réfléchir. Et autant vous dire que, parfois, ça pique vraiment !

Shangri-La - 19,90€ - Mathieu Bablet - éditions Ankama
Histoire en un volume

Oui, je le veux Non, ça a l'air nul Avec des vrais morceaux de fruits !

La Zone du dehors
Alain Damasio
éditions Folio

Black Mirror saison 1
Charlie Brooker
série Channel 4 - 2011

Orphelins tome 1
Recchioni, Mammucari
éditions Glénat Comics
14,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *