« Un océan d’amour » dans un ballon de rouge, c’est Grégory Panaccione en apéro-dédicace chez 9e Quai & Momie !

Un océan d’amour dans un ballon de rouge, c’est Grégory Panaccione en apéro-dédicace
chez 9e Quai & Momie le jeudi 2 juin 2016 de 17h à 20h !

Vous avez été émus, vous avez ri et rêvé en découvrant Un océan d’amour ? Vous l’avez partagé, offert, vous en avez parlé autour de vous ?

Alors c’est l’occasion de rencontrer son très talentueux auteur, Grégory Panaccione, qui, autour d’un verre et de quelques amuses-bouche, vous fera partager le secret de ses dessins expressifs et vivants, en croquant sur la page de garde de l’un de ses ouvrages, une dédicace, rien que pour vous. 

Vous ne voyez pas de qui ou de quoi on parle ? Suivez le guide :

Grégory Panaccione est un auteur français qui entre à 14 ans à l’école Estienne de Paris où il apprendra les bases du dessin et du graphisme. Il continuera ses études aux Beaux-Arts où il travaillera le nu et étudiera la morphologie. Après un essai peu concluant dans la publicité il décidera de se lancer dans la bande-dessinée. 

C’est Guy Delcourt lui-même qui lui présentera Bernard Deyriès et Christian Choquet à la recherche d’un dessinateur de personnages pour la série télévisée Les Malheurs de Sophie lors d’un festival d’Angoulême. Catapulté dans le monde du dessin animé il dessinera des story-boards pour plusieurs productions, et finira par changer régulièrement de rôle : designer de personnages, designer de décors, lay-out (composition de l’image), il fera aussi un peu d’animation, pour finir comme réalisateur pour plusieurs séries télévisées.

Il vit maintenant depuis plus d’une dizaine d’années à Milan. Il publie sa première bande dessiné muette, Toby mon ami, chez Delcourt en 2012, rapidement suivit par Âme perdue en 2013 et Match en 2014.

 

Paraît ensuite le livre qui a été, et reste, un très gros coup de cœur chez nous, et partout ailleurs puisqu’il a fait partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2015, et qu’il a reçu le Prix de la BD Fnac 2015 : Un océan d’amour avec Lupano au scénario (Les vieux fourneaux, Le singe de Hartlepool, L’assassin qu’elle mérite…).

Un océan d’amour, c’est un petit pécheur breton, qui chaque jour se lève pour partir à la pêche sur son petit bateau.

Sa bigoudène, comme chaque matin, lui prépare son déjeuner, une bonne galette et une boîte de sardines à l’huile ; boîte qui termine toujours à fond de cale une fois sur le bateau puisque notre marin n’aime pas ça.

C’est cette montagne de boîtes de sardines qui va le sauver, puisque qu’il fera naufrage en mer et dérivera seul vers le Brésil…

Son épouse, certaine de sa survie décide de partir sur ses traces pour le retrouver.

C’est le début d’une extraordinaire aventure en chassé-croisé sur un océan dans tous ses états !

Prodige de Panaccione : aucun mot n’est nécessaire, tout est là sous vos yeux, une expression, un mouvement, on sourit, on s’inquiète, on s’émeut en quelques traits et beaucoup de talent qui vous emmène dans une histoire d’amour magnifique au dessus des flots.

 

Interview Lupano & Panaccione BD « Un océan d’amour »

Dernièrement Panaccione sortait son dernier livre en collaboration avec Stéphane de Groodt (Voyage en absurdie) : Qui ne dit mot parut chez Delcourt fin 2015.

John est en retard, très en retard pour son rendez-vous. A tel point qu’on croirait le monde entier ligué contre lui ! Changement d’heure, voisin récalcitrant, embouteillages, taxi insupportable… Mais tous ces obstacles sont-ils vraiment le fruit du hasard ? Un récit à l’humour décalé, riche en rebondissements à dévorer rapidement !

Gregory Panaccione a également réalisé l’affiche du Lyon BD Festival de cette année auquel il participera les 4 et 5 juin. Une raison de plus de le rencontrer au calme à la librairie autour d’un verre !

Vous l’aurez compris, nous sommes ravi de recevoir un auteur aussi talentueux pour l’apéritif !

Si vous souhaitez aller plus loin avant de le rencontrer vous pouvez aller jeter un œil, et même deux, sur son blog.

Tous ses livres seront disponibles sur les tables de la librairie, n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour être au courant de toute notre actualité, et retrouvez nous sur le site de Momie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *