Une journée culturelle 100% Japon à Annecy ? Japannecy !

L’association organise le temps d’une journée, une immersion pour les curieux de tous âges dans la culture nippone à travers des ateliers, des conférences et des projections ouvertes à tous !

Et cette année vous allez être gâtés car la programmation est extrêmement riche et variée !

Des ateliers d’origami, de jeu de Go, de manga, de percussion asiatique et de cosplay seront présents tout au long de la journée.

Plusieurs rencontres et conférences auront lieu :

Tout d’abord à la Bibliothèque d’agglomération Bonlieu le mercredi 18 mai, un atelier manga, animé par Patricia Buzzoni sera proposé aux 12-15 ans de 14h30 à 17h30 et à 18h30 Laurianne tiendra une conférence sur le thème Manga : un art pour deux civilisations (tout public – entrée libre).

Le cinéma la Turbine projettera deux long-métrages du jeudi 19 au mardi 24 mai :

  • Les délices de Tokyo, un film de Naomi KAWASE = Jeudi 19 Mai à 16H15 / Samedi 21 Mai à 20H45 / Mardi 24 Mai à 16H30
  • Le cœur régulier, un film de Vanja D’ALCANTARA = Vendredi 20 Mai à16H45 / Lundi 23 Mai à 19H00 / Mardi 24 Mai à 14H45

Puis le jour J au Brise Glace :

La mangaka française VanRah vous présentera sa série Stray Dog édité chez Glénat, que vous pourrez lui faire dédicacer.

Une Histoire(s) du manga moderne vous sera racontée par Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre autour de leur ouvrage, et vous aurez l’occasion là-aussi de parler avec les auteurs et de repartir avec une dédicace.

Et Isabelle Jeudy, championne du World Cosplay Summit 2007, invitée phare de cette édition vous parlera de l’Histoire du cosplay international. Elle organisera également durant l’après-midi un atelier de cosplay (limité à 15 personnes, les inscriptions se feront sur place).

 

 

Autre temps fort : Le stand de photographie dédié au concours de cosplay organisé par la librairie !

Nature du concours : Cosplay thématique Japon.

Déroulement du concours :

  • Les inscriptions pour le concours auront lieu au studio de photographie installé au Brise Glace à partir de 13h30. Fin des inscriptions à 18h pour laisser place aux délibérations du jury.
  • Concours ouvert à toutes et tous dans la limite de 50 participants. L’inscription se fait dans l’ordre d’arrivée des personnes souhaitant concourir.
  • Pour valider son inscription au concours chaque participant doit rendre dûment rempli le questionnaire qui lui sera remis le jour-même au stand de photographie et se faire photographier individuellement.
  • 18h-19h délibérations du jury.
  • 19h annonce du gagnant et remise du prix (présence des concurrents souhaitée). Important : dans le cadre du plan Vigipirate la direction du Brise Glace interdit lors de ce cosplay l’utilisation d’armes ou de semblant d’arme. Seules sont autorisées les armes en carton souple ou en mousse ou tout autre matériel ne pouvant infliger des blessures.

Modalités d’évaluation du cosplay :
Avec l’accord de chaque concurrent, les photos prises pour le concours seront diffusées sur la page Facebook de l’événement afin de recueillir pour chacune d’elles les commentaires et les « j’aime » des internautes.
Le cosplay et la performance photographique de chacun des participants seront évalués selon deux principaux critères : le nombre de « j’aime » récoltés par le cliché sur facebook et une note attribuée par le jury.

Un bon d’achat de 100 € chez 9e Quai & Momie sera remis au gagnant !

Vous pourrez également apprécier une démonstration de calligraphie et des danses traditionnelles japonaises.

Pour les joueurs invétérés un espace pour les consoles portables et les decks sera mis en place, l’occasion de se confronter à de nouveaux adversaires sur vos jeux favoris ! (Pokémon, Smash Bros, Yu-gi-oh…)

Les cinéphiles ne seront pas en reste le 21 mai puisque l’association imagespassages proposera des projections de court métrages :

  • Ghost Tokyo de Benoït Broissat
  • Apnea de  Philippe Chatelain
  • The rise and fall of the black light city de Le Gentil Garçon
  • In pursuit of the dead end de Shingo Yoshida

Vous pourrez aussi vous restaurer sur place avec Taiyaki Café et Hina Sushi !

Pour clôturer Japannecy en beauté, le groupe de J-Metal féminin Bridear et le groupe de Min’Yô (musique folklorique) Zeppin joueront dés 21h ! (Place de 8 à 10 €)

Retrouvez toutes les informations du festival sur le site du Brise Glace et sur le Facebook de l’évènement.

Et retrouvez-nous sur momie.fr ou sur notre page Facebook !

9e Quai & Momie sera ouvert à ses horaires habituels durant l’événement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *